Liste des programmes de mentorat

  • Liste des programmes de mentorat en agriculture au Canada

    • Programme de mentorat AgriMentor
      Mentorat individuelLe service d’accompagnement personnalisé d’Agrimentor vise à offrir un soutien aux femmes agricultrices, qu’elles soient déjà établies dans le secteur ou aspirantes, en les jumelant avec des mentores expérimentées dans le domaine agricole ou des affaires pour un accompagnement adapté à leurs besoins spécifiques.

      Mentorat de groupe

      Le mentorat de groupe vise à favoriser l’essor de l’entrepreneuriat agricole féminin en offrant une opportunité unique aux agricultrices de la relève de participer à des séances structurées de codeveloppement professionnel qui consistent en des discussions entre paires pour trouver des solutions collectives aux défis quotidiens des femmes en agricultures (offert en collaboration avec les Agricultrices du Québec)

    • Plateforme de formation en entrepreneuriat agricole

      Plateforme de formation en entrepreneuriat agricole qui s’adresse à tous les producteurs et productrices ayant un minimum de cinq années d’expérience comme propriétaire ou copropriétaire d’une entreprise agricole. Le candidat doit avoir obtenu son diplôme d’études collégiales. Devenez entrepreneur de votre succès Profitez d’outils adaptés à votre réalité et aux différents contextes des entreprises agricoles. La Plateforme de formation en entrepreneuriat agricole vous offre un encadrement personnalisé par des coaches dans un milieu propice à votre réussite. Favorisant le développement des entreprises agricoles en vous offrant des connaissances pertinentes en environnement d’affaires en toute cohérence avec les défis que posent les changements des politiques agricoles, cette formation vous aidera à démystifier certains aspects de l’entrepreneuriat, tel que le réseautage, le mentorat, les risques et les opportunités d’affaires et vous donnera des moyens de trouver un équilibre de vie. Accroître les compétences entrepreneuriales des visionnaires et leaders du secteur pour améliorer l’avenir agricole est l’un des buts premiers de la Plateforme.

    • 4-H Canada
      Les clubs 4-H est l’un des plus anciens mouvements de jeunesse au Canada qui s’occupe de jeunes âgés entre 8 et 21 ans. Depuis 1913, les clubs 4-H a offert aux jeunes la possibilité d’apprendre de nouvelles choses à l’aide d’un groupe dévoué d’animateurs bénévoles. Les jeunes des 4-H acquièrent les compétences nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur.
    • Agriventure
      Agriventure offre, à des jeunes âgés de 18 à 30 ans, une occasion unique de voyager et de travailler sur une ferme, que ce soit dans le domaine de l’agriculture, de l’horticulture ou de l’économie domestique, en Europe et dans des pays tels que l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada, les États-Unis et le Japon. Un stage organisé par Agriventure vous permettra de faire l’expérience de la vie quotidienne dans un autre pays, plutôt que de l’observer à titre de simple touriste.
    • CRAFT Ontario – Collaborative Regional Alliance for Farmer Training
      CRAFT Ontario veut offrir aux stagiaires une saison complète d’immersion dans l’univers de l’agriculture écologique. Il s’agit d’une expérience d’apprentissage pratique où les stagiaires, en échange de leur travail et engagement, profitent du temps, de l’enseignement et de l’expertise d’un agriculteur ou d’une agricultrice. (anglais seulement)

    • Everdale Organic Farm and Environmental Learning Centre
      Situé à Hillsburgh en Ontario, Everdale se concentre sur la formation des agriculteurs et agricultrices, sur la mise en place de programmes d’éducation et du camp agricole à l’intention des enfants ainsi que des ateliers destinés au public. (anglais seulement)
    • Farms at Work
      Offre un endroit pour se rencontrer, apprendre, partager, et explorer pour les agriculteurs de Durham, de Kawartha Lakes, Peterborough, Northumberland, Halibutron et Hastings. « Farms at Work » travaille fort pour attirer de nouveaux agriculteurs de la région, pour favoriser l’accès aux terres agricoles et le financement, et assurer l’accès à des possibilités de formation et de soutien aux agriculteurs en matière de diversification et de l’expansion d’entreprise afin de s’assurer que les terres agricoles reste demeure en production.
    • Green Certificate Program (programme d’initiation à l’agriculture)
      Le programme d’initiation à l’agriculture du gouvernement de l’Alberta est un programme de formation en agriculture qui, en raison de son style de presentation, s’assure que les participants acuièrent des compétences par la pratique. (anglais seulement)
    • Manitoba Farm Mentorship
      Manitoba Farm Mentorship (MFM), qui est un programme de l’Organic Food Council of Manitoba, offre divers services dont de la formation à l’intention des agriculteurs débutants ainsi que des liens menant vers des sites sur l’agriculture biologique et durable. MFM travaille avec la Harvest Moon Society pour offrir du soutien aux agriculteurs débutants et à ceux qui prennent la relève d’une ferme au Manitoba. (anglais seulement)
    • Harvest Moon Society
      Harvest Moon Society est un organisme qui offre des stages dans le cadre desquels des gens qui aspirent à devenir agriculteurs sont jumelés avec des agriculteurs chevronnés. Elle offre aussi des cours de formation et des ateliers à l’intention des agriculteurs. (anglais seulement)
    • Mentorat d’affaires en agriculture
      MAPAQ et la fondation de l’Entrepreneurship jumèle de jeunes fermiers et ceux d’expérience afin de faciliter les occasions de mentorat dans les agri-entreprises.
    • The UBC Farm Practicum in Sustainable Agriculture
      Le stage en agriculture durable de la ferme de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC Farm Practicum in Sustainable Agriculture) est un stage de huit mois conçu à l’intention des gens qui aspirent à devenir agriculteurs, des jardiniers urbains, des éducateurs en environnement et des étudiants et étudiantes qui souhaitent appliquer leurs connaissances sur l’agriculture durable et les systèmes alimentaires. Les personnes qui
    • WWOOF – World Wide Opportunities on Organic Farms
      (connu également sous l’appellation Willing Workers on Organic Farms) En échange de nourriture, d’hébergement et de l’occasion de travailler et d’apprendre dans un milieu d’agriculture organique, les bénévoles de WWOOF sont jumelés à des agriculteurs ou agricultrices.Frais d’adhésion (2 ans) : 50 $

    L’utilisation du masculin a pour but d’alléger le texte et s’applique sans discrimination aux personnes des deux sexes.