Pour les agriculteurs

En tant qu’agriculteur, vous pouvez être très bon à produire de la nourriture, du carburant et/ou des fibres. Cependant, à mesure que le secteur croît en taille et en complexité, nous devons cibler d’autres compétences, telles que la planification des affaires, la planification de la relève, le marketing, la gestion des ressources humaines et le développement du leadership. Ces compétences jouent un rôle clé dans le succès de nos entreprises agricoles.

Pour vous aider, nous partageons des outils de gestion, de l’information, des ressources et de la formation pour les producteurs agroalimentaires leurs conseillers.

Ressources selon de stade de l’entreprise

Ressources externes pour agriculteurs

plus de détails

Le transfert d’une ferme peut se traduire par la succession d’une exploitation à la prochaine génération, par la vente à de nouveaux propriétaires à l’extérieur du cercle familial ou par l’adoption de pratiques novatrices qui font appel à de nouveaux partenaires en affaires. Permettre à d’autres de se charger de la prise de décisions et de prendre les rennes de la ferme familiale n’est jamais chose facile. Pour la nouvelle génération qui aimerait se lancer en agriculture, il faut tenir compte de la disponibilité et de la viabilité de l’entreprise, du style de vie et de l’intégration au processus de gestion de l’exploitation.

TRANSFÉRER UNE FERME

L’outil intermédiaire FarmLINK relie les nouveaux agriculteurs à la recherche de terre agricole ou de mentorat avec des propriétaires de ferme ayant une terre agricole disponible ou de l’expertise à partager.

OUTILS POUR DÉBUTER UN PLAN DE RELÈVE

Ce questionnaire donne une analyse comparative de la réalité actuelle de l’entreprise quant à la gestion de ses activités quotidiennes et de son plan de succession.

MOYENS DE RÉUSSIR LA RELÈVE

Consultez des fiches techniques, un guide de planification sur la relève agricole ainsi qu’une trousse d’affaires pour les nouveaux venus en agriculture.

RESSOURCES POUR EN APPRENDRE DAVANTAGE

Éliminez l’hésitation à aborder les sujets délicats de la planification de la relève en écoutant des récits de familles qui ont vécu le processus de la planification de la relève.

  • Regardez la série vidéo en planification de la relève (this link is broken)

Un plan d’affaires est un document écrit qui souligne l’orientation de votre entreprise agricole (production, liste de clients, opportunités futures, impact de la technologie, etc.) et comment y arriver. Le plan est un document vivant qui couvre tous les aspects de votre entreprise. Il est conseillé de le changer régulièrement au fil du temps.

Avoir un plan d’affaires à jour vous aide à communiquer la situation financière exacte de votre exploitation agricole à vos partenaires, à votre famille et à vos conseillers. Elle permet également aux prêteurs de prendre des décisions justes et opportunes sur vos besoins annuels en matière de prêts. Faire connaître votre plan laisse aussi de la place aux perspectives objectives vis-à-vis votre exploitation et sollicite de nouvelles opportunités grâce au partage des connaissances et des innovations.

PRÉPARER VOTRE PLAN D’AFFAIRES

Préparer un plan d’affaires peut vous aider à établir des projections financières, à déterminer et à gérer les risques, à prendre des décisions en matière de marketing et de production et à communiquer de façon efficace avec votre équipe.

TROUVER UN CONSEILLER POUR VOUS AIDER

Afin de vous aider à atteindre vos objectifs et à assurer l’exactitude de vos renseignements financiers, le plan d’affaires agricole peut se faire en collaboration avec un conseiller agricole professionnel.

PLANIFICATION D’ENTREPRISE SPÉCIALISÉE

Le Programme de planification d’entreprise spécialisée propose une combinaison unique d’activités de formation en gestion agricole avancée, selon une approche pratique que vous pouvez directement appliquer dans votre ferme à des fins d’amélioration du rendement et de
viabilité de votre entreprise agricole.

FORMATION ET ATELIERS

Exemples de plans d’affaires :

Le recrutement et la rétention de bons employés est depuis longtemps une difficulté que rencontre les agriculteurs. À cela vient s’ajouter la croissance du secteur et le besoin de plus d’employés. La maind’oeuvre est ce qui rend le roulement d’une exploitation saine, efficace et profitable une réalité. L’IGA a donc mis beaucoup d’efforts pour vous offrir des ressources qui peuvent vous aider à embaucher de bons employés et à les maintenir en poste.

Boîte à outils en RH

Le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture propose une boîte à outils complète pour les gestionnaires d’entreprises agricoles. Ils offrent également des ateliers.

Il faut partir d’une idée solide et avoir un plan d’affaires sérieux avant de se lancer dans une nouvelle entreprise. Un plan d’affaires sain permet de réduire le niveau de stress, de favoriser un style de vie amélioré pour l’agriculteur sortant, d’assurer la mise en place d’un plan de continuité des activités en cas de désastre (un décès ou un divorce, par exemple) et de découvrir de différents modèles d’affaires qui pourraient mieux répondre à vos besoins et diriger
votre exploitation sur la bonne voie.

Les personnes qui aspirent un jour se lancer en agriculture n’ont malheureusement pas tous la chance de reprendre une exploitation familiale.

Programmes provinciaux

Qu’il s’agisse de mentorat ou d’ateliers, la province de l’Ontario propose une variété de programmes de formation pour vous aider à partir du bon pied en affaires agricoles.

FINANCEMENT ET SUBVENTIONS

Les nouveaux venus en agriculture n’intègrent pas tous l’industrie de la même façon, mais ils ont tous accès à divers programmes qui peuvent aider à simplifier leur assimilation.

OSCIA / IGA

AMI Transition Smart (no link)