Des entreprises agricoles prospères grâce aux pratiques
de gestion d’entreprise, à la collaboration et à l’innovation.

Pour les agriculteurs

Comme agriculteur, vous excellez vraisemblablement en production d’aliments, de carburants et de fibres. Toutefois, la croissance en taille et en complexité de l’industrie vous demande maintenant de faire appel à d’autres compétences telles que la planification de vos activités et de votre relève, le marketing, la gestion et le leadership. Ces compétences peuvent d’ailleurs jouer un rôle tout aussi important que vos récoltes ou votre bétail dans le cadre du succès de votre agroentreprise.

Le tableau de bord / Nouveaux venus en agriculture / Planifiez vos affaires : créez votre plan d’affaires écrit / Carnet des ressources humaines / Guide vers le succès destiné aux transformateurs / Transfert d’entreprise / Soutien aux conseillers . Faisabilité des nouvelles entreprises / Renouvellement des outils sur une base régulière.

Ressources

internes

Ressources externes

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Le transfert d’une ferme peut se traduire par la succession d’une exploitation à la prochaine génération, par la vente à de nouveaux propriétaires à l’extérieur du cercle familial ou par l’adoption de pratiques novatrices qui font appel à de nouveaux partenaires en affaires. Permettre à d’autres de se charger de la prise de décisions et de prendre les rennes de la ferme familiale n’est jamais chose facile. Pour la nouvelle génération qui aimerait se lancer en agriculture, il faut tenir compte de la disponibilité et de la viabilité de l’entreprise, du style de vie et de l’intégration au processus de gestion de l’exploitation.

TRANSFÉRER UNE FERME

L’outil intermédiaire FarmLINK relie les nouveaux agriculteurs à la recherche de terre agricole ou de mentorat avec des propriétaires de ferme ayant une terre agricole disponible ou de l’expertise à partager.

OUTILS POUR DÉBUTER UN PLAN DE RELÈVE

Ce questionnaire donne une analyse comparative de la réalité actuelle de l’entreprise quant à la gestion de ses activités quotidiennes et de son plan de succession.

MOYENS DE RÉUSSIR LA RELÈVE

Consultez des fiches techniques, un guide de planification sur la relève agricole ainsi qu’une trousse d’affaires pour les nouveaux venus en agriculture.
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RESSOURCES POUR EN APPRENDRE DAVANTAGE

Éliminez l’hésitation à aborder les sujets délicats de la planification de la relève en écoutant des récits de familles qui ont vécu le processus de la planification de la relève.

  • Regardez la série vidéo en planification de la relève (this link is broken)

Un plan d’affaires est un document écrit qui souligne l’orientation de votre entreprise agricole (production, liste de clients, opportunités futures, impact de la technologie, etc.) et comment y arriver. Le plan est un document vivant qui couvre tous les aspects de votre entreprise. Il est conseillé de le changer régulièrement au fil du temps.

Avoir un plan d’affaires à jour vous aide à communiquer la situation financière exacte de votre exploitation agricole à vos partenaires, à votre famille et à vos conseillers. Elle permet également aux prêteurs de prendre des décisions justes et opportunes sur vos besoins annuels en matière de prêts. Faire connaître votre plan laisse aussi de la place aux perspectives objectives vis-à-vis votre exploitation et sollicite de nouvelles opportunités grâce au partage des connaissances et des innovations.

PRÉPARER VOTRE PLAN D’AFFAIRES

Préparer un plan d’affaires peut vous aider à établir des projections financières, à déterminer et à gérer les risques, à prendre des décisions en matière de marketing et de production et à communiquer de façon efficace avec votre équipe.
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TROUVER UN CONSEILLER POUR VOUS AIDER

Afin de vous aider à atteindre vos objectifs et à assurer l’exactitude de vos renseignements financiers, le plan d’affaires agricole peut se faire en collaboration avec un conseiller agricole professionnel.
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PLANIFICATION D’ENTREPRISE SPÉCIALISÉE

Le Programme de planification d’entreprise spécialisée propose une combinaison unique d’activités de formation en gestion agricole avancée, selon une approche pratique que vous pouvez directement appliquer dans votre ferme à des fins d’amélioration du rendement et de
viabilité de votre entreprise agricole.

FORMATION ET ATELIERS

Exemples de plans d’affaires :

Le recrutement et la rétention de bons employés est depuis longtemps une difficulté que rencontre les agriculteurs. À cela vient s’ajouter la croissance du secteur et le besoin de plus d’employés. La maind’oeuvre est ce qui rend le roulement d’une exploitation saine, efficace et profitable une réalité. L’IGA a donc mis beaucoup d’efforts pour vous offrir des ressources qui peuvent vous aider à embaucher de bons employés et à les maintenir en poste.

Boîte à outils en RH

Le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture propose une boîte à outils complète pour les gestionnaires d’entreprises agricoles. Ils offrent également des ateliers.

Il faut partir d’une idée solide et avoir un plan d’affaires sérieux avant de se lancer dans une nouvelle entreprise. Un plan d’affaires sain permet de réduire le niveau de stress, de favoriser un style de vie amélioré pour l’agriculteur sortant, d’assurer la mise en place d’un plan de continuité des activités en cas de désastre (un décès ou un divorce, par exemple) et de découvrir de différents modèles d’affaires qui pourraient mieux répondre à vos besoins et diriger
votre exploitation sur la bonne voie.

Les personnes qui aspirent un jour se lancer en agriculture n’ont malheureusement pas tous la chance de reprendre une exploitation familiale.

Programmes provinciaux

Qu’il s’agisse de mentorat ou d’ateliers, la province de l’Ontario propose une variété de programmes de formation pour vous aider à partir du bon pied en affaires agricoles.

FINANCEMENT ET SUBVENTIONS

Les nouveaux venus en agriculture n’intègrent pas tous l’industrie de la même façon, mais ils ont tous accès à divers programmes qui peuvent aider à simplifier leur assimilation.

AMI Transition Smart (no link)

Pour les transformateurs

L’IGA travaille présentement à répondre aux besoins particuliers des transformateurs ontariens du secteur de l’agroalimentaire et des produits agricoles. Ce faisant, l’IGA espère les aider à améliorer leurs pratiques en gestion d’entreprise.

Ces efforts reposent sur notre vaste expérience au soutien des producteurs agricoles. Nous souhaitons répondre aux besoins en matière de gestion d’entreprise par de la formation, des ressources et des outils destinés au secteur de la transformation agroalimentaire.

L’IGA a entrepris une analyse des écarts afin de déterminer les besoins à long terme du secteur pour ce qui est de la gestion d’entreprise. Vous trouverez ici les trois domaines auxquels nous nous attarderons initialement et une description des nouvelles ressources que nous mettrons à votre disposition au cours des mois à venir.

Nos agroentreprises font face à une concurrence mondiale. Comme les défis sont nombreux et variés, nous cherchons toujours à innover nos outils afin de maintenir notre rentabilité et notre avantage concurrentiel sur le marché. La gestion d’entreprises agricoles et le leadership en font partie.

Nos ressources sont constamment mises à jour. Rendez-nous visite fréquemment pour vous tenir au courant!

Ressources

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Ressources externes

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  • qu’est-ce que c’est? (Link Broken)

PROGRAMMES DE FINANCEMENT ET D’ENTREPRENARIAT

  • ­Guide à la transformation alimentaire (link broken)
  • Cultiver votre entreprise alimentaire (link broken)
  • Gestion des taux de change

Pour les conseillers

L’IGA collaboreavec les conseillers agricoles pour favoriser l‘innovation et la mise en oeuvre de pratiques visant à améliorer la rentabilité et la compétitivité agricoles en Ontario. L’IGA octroie du financement aux projets qui génèrent des outils, de l’information, des ressources et de la formation en gestion d’entreprise agricole destinés aux familles d’agriculteurs, aux gestionnaires de fermes et aux conseillers agricoles.

L’outil est fondé sur 25 compétences entourant le « savoir-être ». Elles sont définies par une série de qualités personnelles relatives aux attitudes et aux comportements d’un individu, qui favorisent les bonnes relations de travail avec les clients. On estime que ces compétences sont essentielles pour tous les professionnels jouant un rôle de conseiller.

Ressources

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ASSOCIATION CANADIENNE DES CONSEILLERS AGRICOLES

Les membres de la CAFA sont les conseillers agricoles les plus fiables et respectés au Canada.

Animés par la passion de l’agriculture, un engagement envers l’apprentissage continu et collaborant avec de solides réseaux multidisciplinaires, les membres de la CAFA sont en mesure de livrer une gamme de services sous diverses perspectives.

Qui nous sommes :
L’Association canadienne des conseillers agricoles est une organisation professionnelle sans but lucratif, dédiée à soutenir les entreprises du secteur de l’agriculture en rehaussant les compétences et les connaissances des conseillers agricoles.

Mission nationale :
La CAFA est une organisation sans but lucratif autorégulée destinée aux conseillers agricoles canadiens. Sa mission consiste à veiller à l’amélioration continue de la qualité des conseils prodigués aux agriculteurs  et à leurs familles, y compris les agroentreprises.

Nos objectifs :
-Améliorer la formation des conseillers agricoles
-Améliorer le niveau de professionnalisme des conseillers agricoles
-Améliorer l’accès à des conseils judicieux en matière agricole

 » Une composante importante de la compétence professionnelle d’une personne. Les compétences génériques renvoient à un ensemble de qualités personnelles principalement liées au savoir-être des personnes, c’est-à-dire aux attitudes et aux comportements utiles à l’exercice d’un métier ou d’une profession. » – Emploi-Québec

Competences non techniques

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Competences non techniques

“ Une composante importante de la compétence professionnelle d’une personne. Les compétences génériques renvoient à un ensemble de qualités personnelles principalement liées au savoir-être des personnes, c’est-à-dire aux attitudes et aux comportements utiles à l’exercice d’un métier ou d’une profession. » – Emploi-Québec

Mise en contexte

L’élaboration d’un profil des compétences génériques des conseillers agricoles constitue la première étape du projet Évaluation et développement des compétences génériques des conseillers agricoles, issu du Comité Initiative d’appui aux conseillers agricoles.

Le présent document a été réalisé par M. Gaétan Lehouillier, consultant en ressources humaines qui a travaillé à plusieurs reprises dans le secteur agricole. Les concepts théoriques qui y sont présentés proviennent d’un ouvrage intitulé « Profession : consultant » (Lescarbeau, Payette, St-Arnaud, Les Presses de l’Université de Montréal, 3e édition, 1996). Les auteurs, tous trois professeurs en psychologie, travaillent depuis 25 ans dans la pratique et à la formation de consultants professionnels.

Cet ouvrage propose un modèle intégré qui harmonise quatre objectifs inhérents à l’exercice de la fonction-conseil :

Établir et maintenir une relation coopérative entre le conseiller et le client (dimension relationnelle);
Gérer avec rigueur un ensemble d’étapes bien définies (dimension méthodologique);
Fournir l’expertise et l’information requises pour l’atteinte des objectifs du client (dimension technique);
Utiliser les ressources du client et du milieu pour obtenir les résultats souhaités (dimension synergique).

Établir et maintenir une relation de collaboration entre le conseiller et le client.

Ouverture

Faire preuve de sensibilité et d’empathie aux autres. Capable d’accueillir et de respecter leurs valeurs, leurs besoins et leurs attentes. Accepter les autres même si leurs opinions diffèrent des siennes.

Orientation Service

Se préoccuper d’apporter une réponse aux besoins de la clientèle ; mettre constamment le focus sur la satisfaction du client.

Éthique

Démontrer un haut niveau de préoccupation en regard de la qualité du service fourni et du respect des normes professionnelles.

Écoute

Écouter attentivement son interlocuteur. Faire ressortir les éléments essentiels et en valider la compréhension.

Communication

Exprimer honnêtement et ouvertement ses opinions. Entrer en contact et transiger efficacement avec les gens en s’adaptant à différents types de personnalité.

Sens des affaires

Savoir discerner les opportunités et les bonnes occasions d’affaires. L’innovation, l’orientation vers l’action, la ténacité, l’orientation vers la clientèle et le milieu sont des caractéristiques qui y sont associées.

Gérer avec rigueur un ensemble d’étapes bien définies.

Orientation résultat

Se préoccuper constamment d’atteindre les objectifs établis.

Autonomie

Pouvoir travailler sans surveillance, par soi-même, sans dépendre des autres, ni attendre des directives pour exécuter des projets ou des activités.

Responsabilité

S’autogérer, prendre des décisions et poser des gestes dont on assume les
conséquences.

Mise en oeuvre

Décider des objectifs généraux. Élaborer des programmes, des méthodes ou des plans d’actions permettant d’atteindre les objectifs visés.

Gestion des priorités

Identifier clairement les éléments prioritaires d’un mandat ou d’une tâche à accomplir et réaliser le travail dans les délais prévus à cette fin.

Contrôle

Mettre en place des mécanismes qui assurent le progrès vers l’atteinte des objectifs et suggérer des actions correctives si nécessaire.

Gestion du temps

Utiliser au maximum son temps et ses ressources personnelles afin de réaliser les objectifs attendus.

Fournir l’expertise et l’information requises pour l’atteinte des objectifs du client.

Esprit d’analyse

Décomposer une situation ou un problème en ses éléments essentiels afin d’en saisir les liens, les rapports et les implications pour permettre la prise de décision.

Esprit de synthèse

Rassembler des faits, des idées ou des informations provenant de diverses sources pour en constituer un ensemble cohérent, compréhensible et concis.

Confiance en soi

Exécuter un mandat ou une tâche en ayant l’assurance de posséder les capacités, les connaissances, l’expertise et le potentiel pour réussir.

Crédibilité

Projeter une image professionnelle qui fait ressortir les compétences et la fiabilité nécessaire pour répondre aux attentes.

Jugement

Aborder une situation ou un problème dans son ensemble afin de déterminer son origine, les causes et d’identifier les solutions pertinentes.

Prise de decision

Analyser et prendre rapidement une décision lorsque la situation l’exige et en assumer les conséquences.

Information

Faire circuler les informations pertinentes aux personnes concernées.

Utiliser les ressources du client et du milieu pour obtenir les résultats souhaités

Flexibilité

S’adapter à différentes situations sans difficulté ou inconfort majeurs et fonctionner avec une marge d’incertitude et d’ambiguïté.

Établissement de partenariats

Identifier, privilégier et entretenir des collaborations à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise.

Mobilisation

Amener les individus à se mettre volontairement en mouvement afin de s’organiser dans le but d’atteindre les objectifs visés.

Incitation au changement

Mettre les gens au défi de remettre en question leurs idées, leurs façons de faire tout en leur apportant l’appui nécessaire pour y arriver.

Responsabilisation

Amener le client à prendre des décisions et poser des gestes dont il assume pleinement les conséquences.

Notre recherche

Nous savons que l’information à jour est importante pour vous. Depuis ses débuts, l’Institut de la gestion agricole (IGA) a peaufiné ses objectifs pour satisfaire vos besoins.

Rapport Dollars and Sense

Selon une étude exhaustive publiée aujourd’hui à Guelph, les agriculteurs canadiens qui réussissent sur le plan financier ont recours à sept [...]

Étude de base

Transformateurs Pratiques des transformateurs de boissons et d’aliments ontariens en matière de gestion d’entreprise 2016

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