Des entreprises agricoles prospères grâce aux pratiques
de gestion d’entreprise, à la collaboration et à l’innovation.

LE DÉFI DE LA RECETTE DU SUCCÈS

COUREZ LA CHANCE DE GAGNER UNE INSCRIPTION GRATUITE AU PROGRAMME DE GESTION AGRICOLE AVANCÉE!

Qu’est-ce que la recette du succès?

Vous travaillez d’arrache-pied pour bâtir votre entreprise, et le moment est venu de vous pencher sur les moyens d’assurer sa prospérité future. D’après une étude menée en 2016 par l’IGA, les 25 % des producteurs canadiens les plus prospères suivent la recette du succès que voici :

  • Ne jamais cesser de s’instruire
  • Tenir les finances en ordre pour faciliter la prise de décisions opérationnelles
  • Solliciter l’avis de conseillers/d’experts-conseils
  • Rédiger un plan d’affaires, le respecter et le réviser chaque année
  • Connaître le coût de production et son incidence sur les bénéfices
  • Évaluer et gérer les risques
  • Élaborer un budget et un plan financier

Pour vous aider à continuer de tirer avantage de vos réussites, l’IGA tiendra cet hiver une série de séances du Programme de gestion agricole avancée (PGAA) conçues spécialement pour les producteurs de fruits, de légumes et de céréales et les agents de commercialisation directe des produits de la ferme.

Si vous œuvrez dans l’un de ces secteurs, c’est votre jour de chance. En effet, l’IGA vous offre la possibilité de gagner une inscription gratuite à l’une ou l’autre de ces séances du PGAA – un prix d’une valeur de 850 $!

Qu’est-ce qui distingue les meilleurs producteurs de l’Ontario? Ils suivent les pratiques de gestion des affaires qui constituent la recette du succès. Commencez à peaufiner la vôtre en participant à ce concours et en vous inscrivant à l’une des séances du PGAA dès aujourd’hui!

En quoi consiste le Défi de la recette du succès?

Ce concours vise à célébrer la Recette du succès proposée par l’IGA ainsi que les sept habitudes de gestion (ou « ingrédients ») à adopter pour faire prospérer votre exploitation agricole. Le gagnant ou la gagnante du « Défi de la recette du succès » verra aussi sa recette publiée en vedette dans notre livre de recettes électronique.

Les règles sont simples :

Première étape – À vos chaudrons :

Choisissez votre meilleure recette à base d’ingrédients frais de l’Ontario, qu’ils soient produits par vous-même ou par un producteur près de chez vous. Il peut s’agir d’un plat servi au petit-déjeuner, au dîner ou au souper, ou encore d’un hors-d’œuvre ou d’un dessert.

Deuxième étape – Médias sociaux :

Une fois que votre plat est prêt, prenez la meilleure photo possible et publiez-la sur Twitter, accompagnée du mot-clic #DéfiRecetteDuSuccès et de la légende suivante : « L’ingrédient principal du succès de ma ferme est… » (à vous de compléter la phrase).

Assurez-vous de rédiger le mot-clic #DéfiRecetteDuSuccès correctement afin que nous puissions trouver votre inscription!

Si vous ne possédez pas de compte Twitter, il suffit de remplir le formulaire d’inscription et de l’envoyer, accompagné de votre recette et de vos photos, par courriel à M. Jonah Saunders : coop@takeanewapproach.ca

Le formulaire d’inscription se trouve ici.

Quels sont les prix à gagner? 

Prix :

Grand prix : Inscription gratuite pour une personne au Programme de gestion agricole avancée au cours de la session 2018‑2019 et publication de la recette en vedette dans notre livre de recettes électronique.

De la 2e à la 12e place : Une trousse de gestion des affaires regorgeant de ressources supplémentaires pour vous aider à faire prospérer votre exploitation agricole, ainsi que la publication des recettes en vedette dans notre livre de recettes électronique.

Qui peut participer?

Tout propriétaire, exploitant ou employé qui travaille actuellement dans une exploitation de fruits et de légumes, de céréales ou de commercialisation directe des produits de la ferme, et qui satisfait aux critères d’inscription au PGAA, en particulier, les propriétaires ou les gestionnaires d’exploitation agricole qui ont une bonne compréhension des résultats financiers de leur ferme, qui possèdent de l’expérience en prise de décisions financières et qui en ont la responsabilité. Il n’est pas obligatoire d’être inscrit au PGAA pour pouvoir participer à ce concours. Les personnes qui désirent suivre le PGAA peuvent s’y inscrire, et si l’une d’entre elles gagne le concours, son inscription au programme sera gratuite.

Vote et sélection :

Les 12 (douze) meilleures recettes seront sélectionnées par le Comité des juges de l’IGA selon les critères suivants : 

  • Attrait et originalité de la recette
  • Pertinence du conseil pour réussir
  • Utilisation d’ingrédients locaux

Les 12 (douze) meilleures candidatures seront communiquées par courriel, sur Twitter et sur notre site Web, où se trouvera un lien permettant de voter. La recette qui recevra le plus de votes sera la recette gagnante.

Calendrier :

Date limite de la présentation des candidatures : le 12 octobre 2018 à 12 h (midi), HNE.

Le vote débutera le 13 octobre et se terminera le 2 novembre 2018.

Les gagnants seront annoncés sur Twitter et par courriel le 7 novembre 2018.

Critères d’admissibilité

  • Les participants doivent remplir le formulaire de candidature ou de participation sur Twitter, conformément au règlement, ou l’envoyer par courriel;
  • Les participants doivent œuvrer dans l’industrie agricole de l’Ontario;
  • Les participants doivent résider en Ontario et leur exploitation agricole doit se situer dans cette province;
  • Les participants doivent envoyer une photo d’un plat, d’un dessert ou d’un hors-d’œuvre élaboré selon une recette à base d’ingrédients locaux de l’Ontario;
  • Les participants doivent inclure une photo, leur recette, un conseil en matière de gestion d’exploitation agricole, ainsi que le mot-clic #DéfiRecetteDuSuccès.

En participant au présent concours, les participants consentent à ce que leur proposition et leur nom soient utilisés dans du matériel promotionnel relatif à ce concours sur les médias sociaux, dans des communiqués et dans d’autres médias, à la discrétion de l’IGA.

Pour consulter le Règlement officiel complet, veuillez cliquer ici.