Des entreprises agricoles prospères grâce aux pratiques
de gestion d’entreprise, à la collaboration et à l’innovation.

Financement de l’IGA destiné aux activités et aux conférenciers

Le financement destiné aux activités et aux conférenciers est limité pour l’exercice 2016-2017. Veuillez envoyer un courriel à deanna@takeanewapproach.com, pour obtenir plus de renseignements.

L’industrie agricole de l’Ontario est invitée à soumettre à l’IGA des demandes de financement destiné aux activités et aux conférenciers sur la gestion d’entreprise agricole. Les fonds sont mis à la disposition de l’ensemble des organisations, agences, associations, groupes communautaires, institutions, universités, collèges ou groupes dûment enregistrés et situés en Ontario. Les subventions, à concurrence de 2 500 $, peuvent servir à organiser une activité sur la gestion d’entreprise agricole ou encore à y inviter un conférencier. Le financement est disponible aux exploitations oeuvrant dans le secteur agroalimentaire ou celui des produits agro-industriels, mettant l’accent sur les entreprises agricoles.

Objectifs de l’activité :

Pour être admissible au financement, l’activité doit être axée sur l’industrie agricole ontarienne et doit viser au moins l’un des objectifs suivants :

  • Démontrer les avantages de la planification et de la gestion d’entreprise agricole : marketing, élaboration ou amélioration d’un plan d’affaires, coût de production.
  • Aborder les lacunes et les occasions en matière de gestion d’entreprise agricole avec le soutien de conseillers agricoles : formation  multidisciplinaire, développement personnel, sensibilisation à l’égard des conseillers et de leur apport.
  • Favoriser chez les producteurs le travail de coopération et le partage des
    pratiques de gestion d’entreprise et d’innovations avantageuses par la collaboration interentreprises(chaînes de valeur) : mise sur pied de groupe interentreprises, de clubs d’affaires ou de groupes conseils, analyse comparative, collaboration et innovations dans la chaine agroalimentaire et de produits agro-industriels.
  • Inciter les dirigeants d’entreprises à commencer ou à poursuivre le travail associé au plan de relève pour leurs exploitations : transferts de fermes ou d’entreprises, omment établir des liens, l’emploi de conseillers.
  • Soutenir chez les producteurs l’utilisation et/ou la création de renseignements, de produits, de services, de ressources ou de formation sur la gestion d’entreprise pour lesnouveaux agriculteurs, dont la pertinence rehaussera la prise de décision et la rentabilité des fermes : des outils sur le démarrage d’entreprise, des programmes et de la formation.
  • Perfectionner les compétences et les outils visant à améliorer la gestion d’une équipe par la gestion des ressources humaines : susciter l’amélioration des exploitations, gestion du temps, ressources en matière de gestion du personnel.

ÉTAPES

plus de détails

  • Les candidates ou les candidats devront soumettre une demande à l’aide du modèle fourni et y détailler les principaux segments de l’événement, un ébauche de l’ordre du jour, le public cible, le lieu et tout autre détail qui peut aider à déterminer si l’événement respecte le mandat de l’IGA.
  • Les candidates ou les candidats qui souhaitent recevoir un financement pour l’organisation d’une activité en gestion d’entreprise doivent fournir les détails de l’ordre du jour et démontrer que son contenu porte en grande partie sur la gestion d’entreprise. Les demandes qui sollicitent un financement pour un conférencier en particulier doivent inclure un aperçu de ses sujets de
    discussion.
  • Les membres ou les directeurs de l’IGA prennent la parole lors de chaque événement afin de mettre en valeur les activités de l’IGA et l’importance de la gestion d’entreprise agricole (selon la disponibilité). Il faut normalement prévoir une période de 5 à 10 minutes;
  • Les candidates ou les candidats peuvent présenter une demande de subvention pour un maximum de deux activités par année civile uniquement;
  • La candidate ou le candidat recevra la moitié du financement au moment de l’approbation de son activité, alors que l’autre moitié lui sera versée lors de la réception de son rapport final;
  • Les demandes de subventions sont acceptées sur une base continue et évaluées dans un délai de deux à trois semaines;>

La candidate ou le candidat soumettra également un rapport final qui décrit les retombées de l’information diffusée à l’industrie agricole de l’Ontario. Le rapport devrait détailler de quelles façons les informations seront intégrées dans les activités des entreprises d’un exploitant de
l’agroalimentaire.

  • Le responsable des communications collaborera avec la candidate ou le candidat afin de veiller à l’usage approprié du logo de l’IGA, de coordonner l’installation du kiosque et la possibilité pour un représentant de l’IGA de participer à l’événement, ainsi que de voir à toute autre activité liées aux communications;
  • La candidate ou le candidat se devra de présenter un rapport final à l’IGA et d’y présenter un résumé de l’événement, y compris l’ordre du jour, le total de participants, les commentaires, etc.;
  • La candidate ou le candidat soumettra également un rapport final qui décrit les retombées de l’information diffusée à l’industrie agricole de l’Ontario. Le rapport devrait détailler de quelles façons les informations seront intégrées dans les activités des entreprises d’un exploitant de l’agroalimentaire.

1. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur l’admissibilité et les directives
2. Cliquez ici pour obtenir le modèle de la Demande de financement destiné aux activités et aux conférenciers

Vous aimeriez des exemples de conférenciers? Cliquez ici pour consulter la liste des conférenciers et des événements précédemment financés par ce programme.

Veuillez noter : Toutes les décisions concernant la Demande de financement destiné aux activités et aux conférenciers relèvent à L’IGA et ne pourront être contestées.

Services-conseils disponibles

L’IGA a établi une liste de conseillers et conseillères auprès des groupes d’agriculteurs, mise à la disposition de tout groupe ou club d’agriculteurs de l’Ontario, qu’il soit récemment mis sur pied ou opérant depuis longue date. Ces conseillers et conseillères fourniront orientation et conseils sur la façon de mettre sur pied de nouveaux clubs, en plus de directives et d’expertise au soutien des clubs existants qui souhaitent maintenir leur élan.

Un groupe établi ou nouvellement créé, dirigé par des agriculteurs (comportant au moins trois entreprises agricoles inscrites) peut avoir recours aux services des conseillers/conseillères par le truchement de l’IGA. Ces services comportent :

ÉTAPES

plus de détails

Services-conseils disponibles

    1. Jusqu’à un an de rencontres animées par un conseiller ou une conseillère auprès des groupes agricoles.
      Les objectifs des réunions sont d’établir un fondement à partir duquel le groupe opérera, notamment :

      • Déterminer les priorités et les domaines d’expertise au sein du groupe.
      • Fixer l’objectif ou les objectifs spécifique(s) du groupe.
      • Élaborer un plan d’action présentant l’horaire des réunions et les sujets de
        discussion qui aideront le groupe à atteindre ses objectifs.
    2. Un plan d’affaires écrit pour le groupe dirigé par des agriculteurs

Le conseiller ou la conseillère auprès des groupes d’agriculteurs élaborera un plan d’affaires au nom du groupe de gestion d’entreprise agricole (voir l’annexe 2). Le plan présentera la raison d’être et les objectifs du groupe, un plan d’action et les paramètres précis qui favoriseront le succès du groupe à long terme.

LISTE DE CONSEILLERS ET CONSEILLÈRES

Liste des conseillers et conseillères auprès des groupes d’agriculteurs Les conseillers et conseillères suivants possèdent des expériences distinctes entourant le travail auprès des groupes dirigés par des agriculteurs et l’élaboration de leurs buts, objectifs et plans d’action. Leur mission première consiste à aider les groupes dans l’élaboration d’un plan, autour duquel les membres du groupe se rencontreront, interagiront afin d’atteindre des buts SMART (spécifiques, mesurables, acceptés de tous,
réalistes et limités dans le temps).

Les services offerts sont limités à deux rencontres et à l’élaboration d’un plan d’affaires.

Les conseils/services supplémentaires seront couverts par les membres du groupe ou des programmes de financement (selon leur approbation).

Angela Leach


Ph: (519) 620-8716
Email: angela@planinsight.ca
Snail mail: 6 McDonald Place
Glen Morris, ON N0B 1W0

Elaine Graham


Ph: (519) 780-5403
Cell: (519)823-3504
Email: elainegraham@rogers.com

Dr. Suzanne Ainley


Phone: (705) 444-0557
Email: sue@ainleygroup.com
Singhampton, ON

Matthew Cole, CFP


Phone: 519-993-COLE (2653)
Email: Matthew_Cole99@hotmail.com
Snail Mail: 62 Harper Cres,
Fergus, ON., N1M 3V9
Skype: matthew.2653

Marlene Werry


B.Sc (Agriculture)
M.Sc. (Extension Education)

Phone: 905-436-0095
Cell: 905-440-5227
Email: marlene.werry@bell.net
Snail mail: 2135 Harmony Road North
Oshawa ON L1H 8L7

Pierre Glaude


Phone: (613) 488-2929
Email: pierreglaude@live.ca
Snail Mail: 2474 rue Champlain
Clarence Creek, ON K0A 1N0

Richard Broadwith


Phone: (519) 821-5188
Email: richard@bcimarketing.ca
Snail Mail: 7660 Mill Road,
Guelph, ON N1H 6J6
Skype Name: bcimarketing

David Sherwood


Phone: (613) 674-2042
Email: sherwood@hawk.igs.net
Web site: www.brunetsherwood.ca
Snail Mail: 520 Concession 9
Ste-Anne-de-Prescott
Ontario K0B 1M0

Hugh Martin


Hugh Martin Agricultural Consulting
Phone: 519-829-2141
Email: hugh.martin@rogers.com
Snail Mail: 1 Brookhaven court,
Guelph, Ontario N1G 4C1

To learn more, contact a Club Advisor directly, or the AMI office at 519-822-6618.

MANUEL SUR LE POUVOIR DES GROUPES

Le manuel propose des conseils, des trucs utiles et vise à inspirer les agriculteurs qui envisagent la mise sur pied de groupes autodirigés, comme nouvelle approche à la
gestion d’entreprise agricole. Le document démontre les avantages de travailler en petits groupes, qu’ils soient liés à la rentabilité, à la qualité de vie, au partage d’Information ou au développement des connaissances. On y présente les conseils de producteurs agricoles aguerris sur la manière de créer un groupe qui peut vous aider à ehausser vos profits.

Si vous souhaitez obtenir un exemplaire gratuit du manuel, veuillez communiquer avec l’IGA. Vous pouvez également le télécharger la brochure.

Gestion
agricole avancée

Le Programme de gestion agricole avancée (PGAA) est destiné aux  propriétaires et aux gestionnaires d’exploitations agricoles de l’Ontario qui souhaitent parfaire leurs compétences en gestion.

Le PGAA propose une combinaison unique d’activités de formation en gestion agricole avancée, selon une approche pratique que vous pouvez directement appliquer dans votre ferme. Il apporte aux propriétaires et gestionnaires ontariens des connaissances et des indications essentielles à l’amélioration du rendement et de la viabilité de leurs entreprises agricoles.

Le programme offert par l’IGA a entamé sa quatrième année en novembre 2015. Lisez les témoignages d’anciens participants du programme et apprenez-en plus à leur sujet.

Transition Smart

Vous envisagez passer à la prochaine étape et vous lancer en transformation? Cet atelier est le fruit d’une collaboration stratégique entre l’IGA et le collège Georgian. L’intention est de mettre à disposition des agriculteurs les outils dont ils ont besoin pour devenir transformateurs. Les sujets sont multiples et variés, qu’il s’agisse de planification opérationnelle en passant par le marketing, le développement de produits, l’établissement des prix, la distribution et la vente. L’atelier sera principalement axé sur les outils de préparation pratiques qui peuvent avoir des retombées immédiates et il visera à identifier les activités à valeur ajoutée potentielles dans votre agroentreprise.

Les ateliers sont offerts toute l’année. Écrivez-nous à ami@takeanewapproach.ca pour connaître la date de la prochaine séance.

Conférence bisannuelle

Tous les deux ans, l’IGA tient une conférence d’envergure qui porte sur l’un de ses thèmes clés. Elle réunit au-delà de 100 experts, chefs de file, représentants et entrepreneurs de l’industrie, et ce, de tous les paliers de la chaîne de valeur. La conférence de 2014 visait à faciliter l’établissement de relations d’affaires plus étroites et à établir des réseaux davantage profitables dans l’industrie alimentaire. Elle a servi de tribune d’échanges stimulants et
d’occasions de réseautage.

Le titre de la conférence de 2016 était : Food Entrepreneurs: Building Ontario Innovation one Product at a Time. Organisée en collaboration avec le collège Georgian à leur campus de Barrie, elle a attiré plus de 250 entrepreneurs et organismes auxiliaires de l’industrie
alimentaire.

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