Des entreprises agricoles prospères grâce aux pratiques
de gestion d’entreprise, à la collaboration et à l’innovation.

Développez votre entreprise agricole

Lorsque vous envisagez l’avenir de votre ferme, le fait d’élaborer une stratégie de croissance constitue un excellent point de départ. Qu’il s’agisse d’augmenter la superficie de production ou la quantité de bétail, ces ressources vous appuieront dans les décisions que vous aurez à prendre si vous choisissez d’accroître vos opérations ou de travailler à rehausser votre rentabilité.

Tableau de bord

Est-ce que vous surveillez les résultats de votre entreprise? Sinon, comment saurez-vous si vous être en position gagnante? Le tableau de bord de l’IGA est un outil de gestion qui mesure votre rendement actuel ainsi que vos pratiques de gestion, pour que vous soyez en mesure de planifier vers l’atteinte de meilleurs résultats.

Planifiez vos affaires

Selon une étude de Kynetec-Agriculture et santé animale, seulement 26 pour cent des exploitants agricoles canadiens ont un plan d’affaires. Qui plus est, les exploitants agricoles possédant un plan d’affaires écrit, qu’ils revoient chaque année, tendent à afficher un meilleur rendement que ceux qui n’en ont pas. Les plans d’affaires permettent de définir clairement les orientations de l’entreprise et constituent une plateforme de communication avec votre équipe, sans compter qu’il suscite un meilleur rendement de l’actif. L’IGA propose les outils dont vous avez besoin pour vous aider à créer votre plan d’affaires.

Carnet des ressources humaines

Soyons réalistes : la gestion des ressources humaines et un sujet qui, pour plusieurs d’entre nous, demeure aride et ennuyeux. Il nous plaît de croire qu’il s’agit d’une question à laquelle s’attarde le personnel de bureau plutôt que d’un enjeu lié à nos activités de culture ou d’élevage de bétail. Cette ressource illustre la manière dont le personnel compétent peut vous aider à économiser et à rendre votre entreprise agricole plus rentable.

Guide vers le succès destiné aux producteurs

Il n’est pas nécessaire que la planification d’entreprise soit une démarche insurmontable. Ce document vous guide à travers toutes les étapes associées à la manière dont un plan d’affaires peut être profitable pour vous et votre entreprise agricole. Il n’est pas réaliste que vous rédigiez un plan d’affaires, du début à la fin, en une seule session de travail. Cette excellente ressource présente les étapes simples que vous pouvez entreprendre pour élaborer un plan d’affaires et le tenir à jour.

Soutien de la part de conseillers

Les conseillers peuvent vous offrir de précieuses observations pour orienter votre ferme, en plus de vous aider à créer un plan de transition d’entreprise agricole. Grâce à leurs points de vue impartiaux et aux connaissances acquises au fil de leurs collaborations avec d’autres agriculteurs comme vous, ils peuvent vous guider vers un cheminement que vous n’auriez jamais envisagé auparavant. Consultez nos ressources pour en apprendre davantage.

Rentabiliser les nouvelles cultures

Planifiez avant de semer- Si vous songez à débuter une nouvelle culture, il est judicieux de vérifier s’il s’agit d’une idée rentable avant de planter les semences. Tirez profit de cet outil en ligne qui vous aidera à déterminer si vous devez poursuivre votre plan de diversification. Vous pourrez établir la rentabilité de votre plan en une seule visite ou encore sauvegarder votre travail et le terminer en plusieurs sessions.

Subscribe To Our Newsletter