Des entreprises agricoles prospères grâce aux pratiques
de gestion d’entreprise, à la collaboration et à l’innovation.

À propos de l’IGA

L’Institut de gestion agroalimentaire (IGA) fait la promotion de nouvelles approches quant à la gestion d’entreprise agricole. L’IGA vise à accroître la sensibilisation et la compréhension à l’égard des pratiques de gestion d’entreprise avantageuses, tout en favorisant leur adoption chez les producteurs et transformateurs agricoles et agroalimentaires de l’Ontario.

L’IGA conçoit des outils, de l’information, des ressources et de la formation en gestion d’entreprise destinés aux producteurs et transformateurs agroalimentaires et agricoles, ainsi qu’à leurs conseillers d’affaires. En plus de financer des projets, l’IGA favorise l’accès aux ressources existantes et dirige des recherches pouvant être partagées avec l’industrie.

L’Institut de la gestion agricole est financé par Cultivons l’avenir 2, une initiative fédéraleprovinciale-territoriale. L’IGA est piloté par un conseil d’administration composé de personnes ayant une diversité d’antécédents et d’expérience en matière d’agriculture primaire, d’entreprises agricoles et de transformation agroalimentaire.

MISSION

En stimulant les idées et en dirigeant des projets, l’Institut de la gestion agricole aspire à rehausser la compréhension et l’adoption de pratiques de gestion d’entreprise qui permettent aux producteurs et transformateurs agricoles et agroalimentaires ontariens d’atteindre leurs objectifs commerciaux.

VISION

Des entreprises agricoles prospères grâce aux pratiques de gestion d’entreprise, à la collaboration et à l’innovation.

MANDAT

Évaluer les besoins de l’industrie et doter les producteurs, les transformateurs et les conseillers agricoles de meilleures compétences et pratiques de gestion.

Rencontrez
notre
conseil

Ensemble, le conseil d’administration de l’Institut de gestion agroalimentaire (IGA) collabore afin d’examiner des initiatives stratégiques et de mettre sur pieds les priorités stratégies de l’IGA. Chacun des membres contribue une vaste expérience au Conseil, qu’il puise de son passé dans des organisations de production et de transformation, des groupes de recherche, de l’industrie agroalimentaire, des secteurs financiers et des affaires et, bien souvent, de
l’exploitation de sa propre entreprise.

Doug Alexander


Président

Doug Alexander est le vice-président et le directeur général de Wings Food Products. Il siège également au conseil d’administration de Food and Beverage Ontario et de l’Agricultural Adaptation Council. Doug a été vice-président de Benevito Foods Inc. et directeur de l’exploitation chez European Quality Meats. Il a également exercé plusieurs fonctions chez Aliments Maple Leaf, entreprise au sein de laquelle il a commencé sa carrière dans la transformation des aliments il y a de cela 28 ans.

Laurie Nicol


Vice-président

Laurie Nicol a débuté sa carrière auprès de l’Ontario Independent Meat Processors Association en 1985, où elle occupe le poste de directrice générale depuis 22 ans. Elle est responsable du leadership et de la gestion de l’association. Elle travaille étroitement avec tous les paliers gouvernementaux, les intervenants en agriculture ainsi qu’avec les groupes de l’industrie. Laurie est une cadre d’association émérite, qualification obtenue de la Société canadienne des directeurs d’association. Elle est également diplômée en administration des affaires du Durham College.

Dr. Sara Mann



Dr. Sara Mann est professeure agrégée en Gestion stratégique des ressources humaines et comportement organisationnel au Département de gestion de l’Université de Guelph. Sara a obtenu un MBA de l’Université McMaster et un doctorat en gestion de la Rotman School of Management à l’Université de Toronto. Elle a offert plusieurs programmes de formation sur la supervision destinés au secteur agroindustriel, tout en faisant partie de l’équipe d’enseignement du programme C-Team Alumni au George Morris Centre et du Programme avancé de leadership agricole auprès du Rural Ontario Institute. Sara concentre ses recherches sur les questions entourant les ressources humaines et l’emploi, particulièrement dans les secteurs ruraux et agroalimentaires.

Ed Verkley



Ed est producteur primaire de poulets à griller et de cultures commerciales. Il préside actuellement le Poultry Industry Council et se joint au conseil d’administration de l’IGA, y contribuant une vaste expérience des initiatives entourant la chaîne de valeur et la création d’occasions d’apprentissage pour les producteurs. Ed agit fréquemment à titre d’entraîneur de hockey bénévole. Il estime que le travail d’équipe est le meilleur moyen de faire progresser à la fois l’agriculture et l’ensemble de la communauté.

Peter Henderson



Peter Henderson est le fondateur et le directeur général d’Ideovation, un groupe-conseil de Toronto qui aide les entreprises de transformation agroalimentaire canadiennes à innover, collaborer et élaborer des stratégies gagnantes pour leur croissance. Il a été vice-président de W.T. Lynch Foods Limited et a aussi exercé plusieurs rôles en matière de valorisation de la marque chez McCain Foods, Nestle et Borden Catelli Consumer Products. Il a également travaillé au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation de la Colombie-Britannique et a été administrateur du British Columbia Wine Institute.

Jean-Marc Beneteau



Jean Marc est producteur primaire à temps plein depuis 1996. Alors qu’il était employé de la Caisse Populaire et de la Banque royale, il démarrait à temps partiel sa carrière en agriculture, à compter de 1988. Sur la ferme, sa femme, son fils et lui produisent du soya et du maïs de spécialité ainsi que du blé d’hiver, tout en s’efforçant de tenir compte des enjeux environnementaux. Jean Marc est particulièrement intéressé à aider l’IGA à soutenir les agriculteurs, par l’intermédiaire de ressources en analyse comparative et en planification de la relève.

Chris Hiemstra



Chris Hiemstra passe sa vie avec les insectes. Tout a commencé par la production d’abeilles domestiques servant à la pollinisation dans l’industrie de la culture de serre. Il a par la suite vendu son entreprise et travaillé pour Koppert Canada dans le domaine du contrôle biologique. Chris a mené d’autres initiatives, parmi lesquelles la production de protéines pour les abeilles, le traitement du pollen et une entreprise d’aliments crus pour animaux de compagnie. Il est actuellement vice-président de l’Agricultural Adaption Council et travaille aussi à créer une ferme agrotouristique sous le thème des abeilles domestiques et du divertissement familial.

Andrea Gal



Andrea M. Gal est active sur la ferme familiale, située dans le comté d’Oxford. L’entreprise se concentre sur la culture commerciale, l’exploitation vache-veau et la distribution d’engrais et de semences. Elle travaille également hors de la ferme, à titre de rédactrice en chef pour les publications Better Farming, Better Pork et Farms.com. Andrea détient un doctorat en histoire, principalement axé sur l’Ontario rural.

Jim Gracie



Jim Gracie est un cadre supérieur comptant sur une expertise canadienne et internationale en développement et croissance d’entreprises agroalimentaires et de consommation. Plus récemment, il a occupé le poste de directeur général chez Deoleo Canada. Il jouit de solides antécédents en stratégies commerciales et en valorisation de la marque pour conserver un avantage concurrentiel. Il a assumé des responsabilités opérationnelles auprès d’entreprises agroalimentaires, notamment à titre de président pour les Amériques au sein de Stolt Sea Farm, où il s’est chargé de la production, de la transformation et de la vente de produits d’une valeur atteignant les 200 millions de dollars en Amérique du Sud et en Amérique du Nord. Il a également collaboré avec les détaillants en produits alimentaires de l’Ontario, plus particulièrement dans le domaine de la viande, en tant que membre de l’équipe ayant distribué le porc « Simplement bon » élevé en Ontario dans les supermarchés Loblaws.

Rencontrez

nos

employés

Ashley Honsberger
Directrice exécutif

Ashley est diplômée de l’Université de Guelph et détient une maîtrise ès sciences en Développement des capacités et vulgarisation, Études en développement international. Elle a également étudié le français et possède les habiletés nécessaires pour travailler dans cette langue. Ashley a occupé plusieurs postes à l’IGA depuis 2011, période pendant laquelle elle s’est accordée un temps d’arrêt pour terminer sa maîtrise.

Elle a aussi oeuvré auprès de 4-H Ontario, de l’Agricultural Adaptation Council, de Syngenta protection des cultures et de l’Université de Guelph à titre d’assistante à l’enseignement. Ashley est une bénévole engagée, animée par sa passion de contribuer au changement social positif en bâtissant une carrière qui tire profit du processus de renforcement des capacités chez les entreprises agroalimentaires ontariennes.

Pour renseignements :
ashley@takeanewapproach.ca
Office: 519-822-6618

Deanna Hutton
Gestionnaire de programme

Deanna Hutton s’est jointe à l’Institut de gestion agroalimentaire (IGA) en février 2016 et travaille comme responsable du programme à superviser divers projets. Avant ses débuts à l’IGA, Deanna a travaillé pendant huit ans auprès de l’Association des fruiticulteurs et des maraîchers de l'Ontario, où elle a développé une passion pour l’agriculture. Elle avait précédemment consacré 17 ans au travail dans le domaine juridique à Guelph.

Deanna est ravie de travailler à la promotion et à la réalisation du mandat de l’IGA, qui consiste à proposer aux producteurs, transformateurs et conseillers agricoles des occasions d’améliorer leurs compétences et leurs pratiques en gestion d’entreprise.

Pour renseignements :
deanna@takeanewapproach.ca
Office: 519-822-6618

Juli de Lange
Coordinatrice de projet

Juli de Lange, experte en administration, se joint à l’Institut de gestion agroalimentaire à titre de coordonnatrice de projet. Avant de rallier l’IGA, Juli travaillait comme adjointe administrative au Centre de commercialisation agrotechnologique et pour les organismes qui y sont regroupés (Ontario Agri-Food Technologies, Bioenterprise Corporation, Bioenterprise Capital Ventures, Soy 20/20 et la Livestock Research Innovation Corporation).

L’agriculture a toujours été présente dans la vie de Juli. Elle a grandi sur une ferme et elle connaît très bien l’importance des efforts soutenus qu’investissent les producteurs et les transformateurs. Grâce à l’IGA, Juli a acquis une nouvelle vision de l’agriculture qui, lorsque mise en œuvre efficacement et de façon constante, peut avoir des incidences sur la rentabilité des exploitations que gèrent les agriculteurs. La famille de Juli l’a élevée de telle sorte qu’elle soit une travailleuse acharnée, ce qu’elle démontre dans ses fonctions à l’IGA. Elle n’abandonnera pas, tant que la tâche n’est pas accomplie.

Pour renseignements :
juli@takeanewapproach.ca
Office: 519-822-6618

Inscrivez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse courriel cidessus / Soumettre