Une nouvelle ressource en ligne aide les producteurs à améliorer leur productivité

By
 In news
 L’Institut de gestion agroalimentaire (IGA) a lancé une ressource en ligne appelée Productivité à la ferme (http://agrifoodproductivity.ca/fr/home-fr/) pour aider les producteurs à améliorer l’efficacité de leurs opérations et à réduire les sources de pertes dans leur exploitation.

 
« Cette ressource est destinée aux nouveaux producteurs et à ceux qui exercent en agriculture depuis plusieurs années, ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent obtenir des outils simples qui les aideront à améliorer leur productivité, explique Ashley Honsberger, directrice générale de l’IGA. La prise de mesures de référence dans quelques domaines clés pourrait aider les producteurs à prendre des décisions commerciales réfléchies afin d’améliorer leur rentabilité globale ».
 
Le site Web présente cinq productions de base : céréales, légumes frais, vache-veau, chèvre de boucherie et poulet fermier. Pour chacune de ces productions, des experts et des producteurs ont été consultés afin de déterminer les principaux indicateurs de rendement ou mesures qui ont le plus d’incidence sur la productivité.
 
Les utilisateurs commencent par choisir la production qu’ils souhaitent et ont alors accès à des outils et des modèles conçus pour leur permettre de calculer les données de référence de leur ferme. Ils peuvent ainsi voir comment apporter des améliorations et se fixer des objectifs. Des renseignements complémentaires sont fournis sur les principes Lean, la réduction des sources de gaspillage et l’adoption de technologies permettant d’améliorer la productivité sont offerts.
 
À la fin de chaque module, les producteurs reçoivent un rapport comprenant leurs propres données, leur propre ensemble d’objectifs et des outils de suivi et de contrôle. Les utilisateurs peuvent également s’inscrire pour recevoir des rappels afin de mesurer leurs progrès dans le temps.
 
Les producteurs et les associations sectorielles sont encouragés à visiter le site Web et à tirer parti de cette nouvelle ressource gratuite.
L’Institut de gestion agroalimentaire est financé par le Partenariat canadien pour l’agriculture, une initiative fédérale-territoriale-provinciale.
À propos de l’IGA
L’Institut de gestion agroalimentaire fait la promotion de nouvelles façons d’aborder la gestion en agriculture. L’IGA produit des ressources documentaires et élabore des formations en ligne et des ateliers et cours pratiques pour aider les entreprises agricoles à atteindre leurs objectifs.

-30-
Pour plus d’information sur l’IGA, veuillez visiter le site:

  

Contact pour les médias:
Ashley Honsberger
Directrice générale, Institut de gestion agroalimentaire
519-822-6618