Atelier d’apprentissage concluant offert aux femmes du secteur céréalier

Communiqué

Atelier d’apprentissage concluant offert aux femmes du secteur céréalier
L’IGA et ses partenaires comblent une lacune en matière de formation sur la gestion d’entreprise agricole pour les femmes

Pour publication immédiate

Guelph ON, 5 septembre 2018 – L’Institut de gestion agroalimentaire (IGA) vient de conclure avec succès un atelier d’apprentissage à deux volets destiné aux femmes du secteur céréalier.

L’atelier a attiré 25 participantes de différents horizons, dont des agricultrices débutantes, des femmes au stade de la planification de la relève, des productrices établies en quête de nouveauté et des mères désireuses de faire participer leurs filles à une exploitation agricole.

Offerte en partenariat avec les Producteurs de grains de l’Ontario et la société Maizeing Acres, la séance de formation a été conçue pour combler une lacune sur le plan des occasions d’apprentissage coopératif offertes aux femmes dans le domaine de l’administration d’une exploitation céréalière.

« Étant donné le nombre croissant de femmes qui jouent un rôle actif dans des exploitations agricoles, il était nécessaire d’offrir un atelier conçu pour les femmes où celles-ci pourraient apprendre les unes des autres, tirer des enseignements du programme et bénéficier du savoir des formateurs », indique la directrice générale de l’IGA, Ashley Honsberger.

L’un des sujets abordés était la détermination du coût de production et son incidence sur le prix de vente, selon l’outil de calcul du plan de commercialisation des grains en cinq étapes créé par Donna Archer de Maizeing Acres. L’atelier traitait aussi de la gestion globale des risques à la ferme, de la commercialisation du grain et de la santé mentale des agriculteurs.

« L’IGA possède de l’expérience dans la création de lieux d’apprentissage positifs et rassembleurs pour les agroentreprises, et il nous tenait à cœur d’offrir cette occasion pédagogique à des femmes en agriculture », ajoute Mme Honsberger.

L’IGA fait la promotion de nouvelles approches quant à la gestion d’entreprise en élaborant des ressources, en diffusant de l’information et en offrant des possibilités de formation aux producteurs et aux transformateurs agricoles et agroalimentaires. L’IGA est financé par le Partenariat canadien pour l’agriculture, une initiative fédérale-provinciale-territoriale. www.takeanewapproach.ca/fr

-30-

Renseignements :
Ashley Honsberger, 519-822-6618 ou ashley@takeanewapproach.ca