L’Institut de gestion agroalimentaire réélit ses administrateurs

By
 In news

L’Institut de gestion agroalimentaire réélit ses administrateurs
L’assemblée annuelle souligne les réalisations de la dernière année

Pour diffusion immédiate

Guelph (Ontario), le 23 août 2018 – Doug Alexander, directeur de l’ingénierie chez Ippolito Fruit and Produce, siège pour une autre année à titre de président du conseil d’administration de l’Institut de gestion agroalimentaire (IGA).

Il est accompagné de la vice-présidente Laurie Nicol, qui a récemment pris sa retraite en tant que directrice générale de l’Ontario Independent Meat Processors, et du secrétaire-trésorier Jean-Marc Beneteau, producteur de céréales et d’oléagineux du Sud-Ouest de l’Ontario. Les administrateurs ont été réélus à leur poste lors de l’assemblée annuelle de l’IGA à Guelph.

« C’est avec enthousiasme que je dirigerai ce groupe dynamique pour une autre année, alors que nous continuons à faire connaître l’importance de la gestion des entreprises agricoles et alimentaires en Ontario », affirme M. Alexander. « Les agriculteurs et les transformateurs peuvent avantageusement bénéficier des retombées de leurs activités grâce à la gestion et à la planification opérationnelles, et l’IGA a pour mandat de faciliter et d’encourager ces activités dans l’industrie alimentaire et agricole de l’Ontario. »

Le conseil d’administration est également composé de Peter Henderson, directeur général du groupe-conseil Ideovation de Toronto; Jim Gracie, président de Presteve Foods à Wheatley; Ed Verkley, président du Poultry Industry Council; Sara Mann, professeure agrégée en gestion stratégique des ressources humaines et comportement organisationnel à l’Université de Guelph; Andrea Gal, rédactrice en chef des publications Better Farming, Better Pork and Farms.com; et Chris Hiemstra, exploitant agrotouristique, apiculteur et vice-président de l’Agricultural Adaption Council.

L’assemblée annuelle a été l’occasion de souligner certaines des réalisations de l’IGA au cours de la dernière année. L’Institut a dirigé trois cohortes dans le cadre de son programme phare, le Programme de gestion agricole avancée. Il a également tenu trois séminaires sur les entreprises agricoles et la fiscalité à l’intention des conseillers agricoles, en plus d’organiser une conférence destinée aux entrepreneurs de l’industrie alimentaire dans l’Est de l’Ontario, un atelier Transition Smart dans le comté de Wellington et un projet pilote en vue de son nouveau programme de création d’une entreprise d’alimentation, Building Your Food Business Program.

En partenariat avec l’Ontario Apple Growers, l’IGA a offert la conférence Ontario Apple Academy 2.0 et, en collaboration avec Farm & Food Care Ontario, a organisé deux ateliers de planification d’entreprise dans l’Est de l’Ontario. L’Institut a également été l’un des principaux promoteurs de la Conférence sur l’excellence agricole tenue l’automne dernier.

Parmi les nouvelles ressources lancées au cours de la dernière année figurent la ressource de planification opérationnelle New Entrant to Farming destinée aux agriculteurs débutants, le programme de formation Selling Beyond the Farm Gate, et le livre blanc The Food Entrepreneur’s Journey qui porte sur les obstacles à l’expansion des petites et moyennes entreprises de transformation des aliments et des boissons.

« Nous déployons beaucoup d’efforts à offrir des programmes et des ressources destinées à divers publics, des agriculteurs débutants aux nouveaux entrepreneurs de l’industrie de l’alimentation, en passant par les entreprises agricoles et alimentaires bien établies », souligne Ashley Honsberger, directrice générale de l’IGA. « Les recherches démontrent que les activités de gestion opérationnelle aident les entreprises à devenir plus solides et plus rentables, et l’IGA est fier de jouer un rôle de premier plan pour libérer ce potentiel. »

Dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture lancé récemment, l’IGA proposera un ensemble de programmes établis et de nouveaux projets axés sur la gestion d’entreprise, l’amélioration de la productivité et les occasions de production locale pour les entreprises agricoles et les transformateurs d’aliments.

L’IGA est financé par le Partenariat canadien pour l’agriculture, une initiative fédérale, provinciale et territoriale. Visitez le www.takeanewapproach.ca/fr.

– 30 –

Renseignements :
Ashley Honsberger, directrice générale, 519-822-6618 ou ashley@takeanewapproach.ca